Systèmes binaires X

Une binaire X est formée de deux astres qui tournent l’un autour de l’autre (comme la Terre et la Lune). L’un des deux astres est une étoile normale comme notre Soleil. L’autre peut être soit une étoile à neutrons soit un trou noir. Ces derniers sont des astres exceptionnellement compacts qui exercent une force de gravité extrême. De ce fait, l’astre compact arrache de la matière à son étoile compagnon. Cette matière qui tombe vers l’astre compact est chauffée à des millions de degrés et émet un puissant rayonnement X.

La majorité des étoiles de notre Univers vivent en couple, tournant l’une autour de l’autre. Lorsqu’une des deux étoiles arrive à la fin de sa vie, si elle est suffisamment massive elle explose en supernova. Son enveloppe gazeuse éclate et se répand dans l'espace, laissant seul apparaître en son centre son noyau. Les noyaux les plus massifs continueront de s'effondrer sur eux-mêmes jusqu'à atteindre une densité extrême créant ainsi une étoile à neutrons ou un trou noir. Les étoiles à neutrons pèsent une à deux fois la masse de notre Soleil, mais cette masse est comprimée dans une sphère de 10km de rayon. Les trous noirs sont encore plus compacts. Ils sont les objets les plus denses de l’Univers. Leur champ gravitationnel est si intense que même la lumière ne peut s’en échapper (d’où leur nom).

La force de gravité extrême de l’astre compact aspire de la matière de l’étoile compagnon. Cette matière tombe en spirale vers l’objet compact formant un disque « d’accrétion ». Parfois, on observe des jets de matière de part et d’autre du disque d’accrétion qui s’échappent à des vitesses proches de la vitesse de la lumière (la vitesse la plus élevée de l’Univers).